Pour Mieux T'aimer

synopsis

Lorsque Loana traverse l’atlantiquepour apporter à sa sœur vivant au Canada, les cendres de Monique, son mentor décédé ; elle découvre que Monique lui avait caché avoir fuit son village natal en abandonnant un mari et deux fils, pour venir ensuite se réfugier en Roumanie chez André, un ami Roumain que Monique avait connu lors de ses études en beaux-arts à l’université de Boston.  Grâce à ce collègue d’école, Monique avait réussi à gagner sa vie dans un orphelinat. C’est à ce moment là que Loana, orpheline âgé de cinq ans avait fait sa connaissance. Une longue amitié et complicité naquirent entre elles.

On pense souvent connaître quelqu’un sous toutes ses coutures ; il s’avère toutefois que des proches réussissent à cacher leur passé, leurs secrets, leur vrai nature.

Conduisant une voiture de location au cours d’un hivers rude et venteux par moins 30 degrés Celsius, Loana se trouve à environ 20kilomètres de sa destination sur une chaussée glissante qui, bien malgré elle, la conduit droit dans le décor. En cas d’urgence, et surtout d’accident, il est utile d’avoir un téléphone cellulaire sur soi ; si le réseau n’est pas fiable, rien à faire! Est-ce un signe?… Est-ce le destin?…

Suite à cet événement, inconsciente, elle sera secourue puis se réveillera chez un père de famille passionné de maquettes d’avions, vivant avec son fils aîné au caractère timide et attirant, et de son autre fils, le cadet, doté d’une personnalité trouble et atypique. Craignant au prime abord pour sa vie,  Loana finira par comprendrequ’elle est entre de bonnes mains et qu’elle fait l’objet de la bienveillance de ses hôtes.  On lui donnera un repas chaud et soins pour sa blessure survenue durant l’accident.

EXTÉRIEUR - GALERIE ROUMAINE - NUIT 1

EXTÉRIEUR - GALERIE ROUMAINE - NUIT 1

Les familles vivants dans les régions sont par nature accueillantes, d’un naturel chaleureux et d’esprit curieux. Mais chez Gaston le père,  les choses ne se passent pas ainsi. Cet ancien militaire à la retraite a un comportement et un caractère rigide ; Il reste distant et parle peu de lui-même. Il tente d’imposer la même façon d’être à ses enfants mais cela crée des tensions relationnelles avec l’exubérant Léo, son cadet.  Gaston souffrirait-il de blessures post-traumatiques issues du passé de sa vie?  Loana le soupçonne. Pour détendre l’ambiance, Loana exprimera sa gratitude de l’avoir secourue puis, finalement, Gaston finira par s’ouvrir à son tour en lui posant des questions sur les origines de Loana . Léo, curieux et excité par cet événement inhabituel dans sa vie, voudra lui aussi s’impliquer dans la discussion mais, le regard sévère de son père le calmera et le ramènera au silence.  Loana comprend que Gaston règne et domine sans équivoque sur sa famille et que tout le monde à intérêt à marcher droit. Comprenant que la ‘’ Belle étrangère’’ est épuisée par son long voyage et doit se reposer, Pierre l’aîné, lui offrira sa chambre et un peu d’intimité. Il doit de toute façon faire son quart comme gardien de nuit au site historique d’un village d’antan où il travaille depuis 3 ans.  Un emploi qu’il est sur la veille de perdre suite aux coupures de budget drastiques de sa province.  Pierre est aussi dans l’insécurité financière car il est fortement endetté. 

Au matin suivant, après une bonne nuit de sommeil réparateur, Loana explorera aussi les environs et admirera la beauté du paysage. Elle osera même pénètre dans l’univers du jeune Léo, un atelier ou elle découvrira des peintures d’art expressif et intenses. Étant elle-même une grande experte dans ce domaine, les œuvres révèlent par leur expression torturée une profonde souffrance psychique de son auteur, probablement consécutif à un grand manque d’affection. Cependant, elle note aussi un certain talent de celui-ci.

EXTÉRIEUR - BAIE - JOUR 6

EXTÉRIEUR - BAIE - JOUR 6

Entraînée par un tourbillon d’activités en compagnie de Pierre et Léo, partie de hockey improvisé, pêche à l’éperlan, rencontre avec Lili l’amoureuse de Léo qui aspire à devenir une chanteuse d’opéra ; puis de la rencontre du meilleur ami de Pierre pour s’ensuivre du face à face inattendu de la jalouse ‘’ex blonde’’ de Pierre; Loana aura le sentiment de respirer à pleins poumons un air de vacances qu’elle n’avait pas vécu depuis longtemps. Elle se régalera aussi des mets typiques de la région.  Mais, ce qu’elle apprécie le plus, c’est de découvrir les environs et les habitants du village natal de cette chère Monique qui lui a donné tant d’amour et de savoir, qui la guident aujourd’hui. 

Toutefois, ce moment de bonheur ne durera pas éternellement. Lorsque Gaston découvrira un médaillon qu’il avait offert à Monique près de la trousse de maquillage que Loana aura oubliée sur le comptoir de la salle de bain,  Gaston sortira brutalement de sa torpeur. Que fait ce médaillon entre les mains de la Roumaine? C’est alors qu’il ira voir Berthe la jumelle de Monique pour chercher une réponse,  mais celle-ci restera muette car elle à juré à sœur de ne jamais révéler leurs secrets. Un pacte entre les deux jumelles c’est sacré. 

Au même moment ou Loana s’habille dans la chambre de Pierre pour un repas de fête, elle découvrira une photo de Monique. Surprise, un doute s’installera dans son esprit.  Qui sont ses hôtes? Sont -ils des proches de Monique?  Elle en aura vite confirmation lorsque que Berthe apparaîtra à l’improviste pendant le repas. Des questions explosent dans sa tête: Ou suis-je ?  Que ce passe t’il ?   Loana aura le sentiment que Monique lui a caché bien des choses sur sa vie passée ainsi qu’André ;  mais ce qui la rongera le plus est de savoir le lien entre cette famille et Monique. Serait-il possible que Monique ait abandonné ses enfants?  Dans l’esprit conceptuel de Loana, on n’abandonne jamais son enfant. Car les séquelles sont grandes chez la plupart des enfants abandonnés. Comme la dépendance affective oula peur du rejet sont souvent des séquelles d’un abandon par une mère qui à son tour peut aussi en souffrir par des remords. Mais chercher cette réponse,  faire éclater la vérité ferait vaciller toute la famille de Gaston. C’est pourtant ce qui arrivera en remettant l’urne de Monique. 

EXTÉRIEUR - CHAPELLE - JOUR 5

EXTÉRIEUR - CHAPELLE - JOUR 5

La révélation commencera par Gaston et Berthe.  Celle-ci lui dira qu’elle s’est fait passée pour Monique le jour ou il lui à offert le fameux médaillon, et que c’est elle qui a fait l’amour avec luipendant que sa fiancée Monique le trompait avec Charles Édouard son amant d’alors. Pour Berthe, c’était une question de protéger sa sœur, mais le coup le plus dur pour Gaston sera d’apprendre que Pierre n’est pas son fils mais celui de Charles Édouard. Quand Pierre apprendra qu’il est le fils de Charles Edouard alors qu’il l’accuse par ailleurs d’être l’architecte de tous leurs malheurs, il est prit d’un élan de rage. La brutalité de cette révélationl’aidera cependant à s’extérioriser notamment avec son ami Paul, puis son ex petite amie Francine et aussi son propre Père :  ‘’Si tu veux des réponses demande à ton ami d’enfance Charles Édouard … ‘’ et Charles Édouard avouera d’avoir abusé de Léo, ce que Gaston redoutait le plus d’entendre. Gaston en conclut que Monique avait fui pour ‘’exorciser le démon’’ de sa maison. En partant au loin, elle pensait sûrement qu’elle éloignerait de la maison. Mais lorsque Charles Édouard est revenu s’établir à nouveau dans la région 4 ans passés, Charles Édouard et Léo ont continué de se fréquenter. Et cette fois ci,  Léo, lui faisant payer très cher pour garder son silence et sa vengeance. 

Mais notre pauvre Gaston ne sera pas au bout de ses peines. Il découvre ensuite que de sa seule relation sexuelle avec Berthe une fille en était née. C’est de Marguerite, la postière du village qu’il s’agit. Lorsque Lyly réalisera qu’elle fréquente son oncle Léo que fera-t-elle? Sera t-il donc possible de continuer cette relation consanguine et à la limite incestueuse?  Elle s’en moquera éperdument car pour Lili, Léo est l’homme du moment.

L’étrange mais pas surprenant suicide par pendaison de Charles Édouard sera l’apogée dramatique de cette série d’événements, puis toute la tension retombera.

INTÉRIEUR - POSTE DE SÉCURITÉ - SOIR

INTÉRIEUR - POSTE DE SÉCURITÉ - SOIR

Loana réapparaîtra se sentant responsable d’avoir provoqué bien des choses.  C’est alors que Gaston lui montrera les vrais tableaux de Monique en la chargeant de trouver un acheteur, mission qu’elle acceptera avant son départ.

Loana repartira vers la Roumanie, rassurée par le retour de la paix et de l’harmonie au sein de la famille de Gaston.  Le beau Pierre sera sur la veille de son départ pour l’Ouest Canadien et vers un nouvel emploi ; Léo continuera de peindre en suivant les conseils judicieux et professionnels de Loana. Elle quittera le village avecle cœur remplit de sérénité en sachant qu’elle va reviendra.  

Elle reviendra effectivement 3 ans plus tard, alors qu’elle sera en préparation d’une exposition artistique des oeuvres de Monique et celles de Léo malgré le triste décès de ce dernier au cours d’un accident en moto des neiges.  À trop vouloir admirer les paysages en cherche d’inspiration, il arrive que parfois, on oublie que nous ne sommes jamais seuls sur la route et que la vie est… fragile.  L’exposition sera un grand succès, un événement majeur pour les gens du village. Toute la famille de Gaston et de Berthe ainsi que les proches seront au rendez-vous, réunis ensembles. Il y aura aussi une petite fille angélique de 3 ans du nom d’Adéline qui court tout autour.  Lili l’a confiera à Gaston et Berthe. Adeline sera très fière de s’asseoir à côté de son grand-père Gaston pour admirer une belle grande toile de son papa Léo intitulée: ‘’Pour mieux t’aimer’’.